Votre chien a été empoisonné ? Voici comment réagir en 3 étapes
Ils peuvent ingérer une substance toxique (produit ménager, aliment non digéré par les chiens, etc.) ou être piégés par des personnes malintentionnées qui leur lancent des boulettes de viande contenant du poison.
Dans un cas comme dans l’autre, il faut réagir rapidement. Pour cela, il est important de savoir détecter les symptômes spécifiques.
Voici comme le faire en 3 étapes…
1/3. Observez son aspect
1. Inspectez l'intérieur de sa gueule
Les gencives et la langue de votre chien doivent être de couleur pâle ou rose plus ou moins foncé. Si elles présentent une coloration bleue, blanche, rouge vif ou violette, emmenez-le chez le vétérinaire.
Autre test : soulevez la lèvre supérieure, pressez légèrement au-dessus de la canine avec votre pouce, puis relâchez. Au bout de 2 secondes, la couleur de la gencive doit passer du blanc au rose. Si cela dure plus de 3 secondes, contactez le vétérinaire.
2. Examinez son pouls
Poser votre main sur le côté gauche de sa poitrine, derrière son coude. Comptez le nombre de battements sur une durée de 15 secondes, puis multipliez ce chiffre par 4 pour déterminer le nombre de battements par minute. S'il est supérieur à 180, emmenez-le chez le vétérinaire.
3. Prenez sa température
Insérez le thermomètre rectal pour prendre sa température. Si elle est au-dessus de la normale (entre 38,3 et 39,2°C chez le chien) et si vous constatez un état anormal, consultez le vétérinaire. Une fièvre ne signifie pas forcément un empoisonnement, mais elle peut être un indicateur.
2/3. Observez les comportements inhabituels
1. Observez son équilibre
Dans la plupart des cas, un empoisonnement affecte rapidement le système nerveux. Le chien peut alors perdre l'équilibre, avoir des difficultés à marcher correctement ou même à tenir debout. Si vous constatez des signes de vertige, de désorientation, appelez votre vétérinaire.
2. Vomissements et diarrhées
Vomissements et diarrhées signifient que l'organisme du chien cherche à rejeter un corps étranger ou une substance toxique. Si le vomi et les selles de votre chien vous paraissent inhabituels, emmenez-le chez le vétérinaire.
3. Observez sa respiration
Si votre chien halète de manière profonde et durable (plus de 30 minutes), un trouble respiratoire ou cardiaque, éventuellement consécutif à un empoisonnement, peut être suspecté. Consultez sans attendre.
4. Surveillez son appétit
Si votre chien accuse une baisse significative d'appétit ou refuse carrément de s'alimenter, conduisez-le chez le vétérinaire.
3/3. Maximisez les chances de réussite des soins
1. Prenez quelques dispositions qui faciliteront la tâche du vétérinaire. Consignez les symptômes par écrit
Notez les signes observés et l'heure de leur survenue. Décrivez-les avec un maximum de détails.
Entretemps, ne donnez rien à boire à votre chien pour ne pas accélérer la diffusion du poison dans son organisme.
2. Déterminez la source
Faites le tour de la maison, regardez si une boîte, un bocal ou une bouteille n'ont pas été renversés ou éventrés. Si vous suspectez un produit en particulier, lisez son étiquette pour en connaître la composition. Les produits toxiques comportent généralement un numéro de téléphone d'assistance à appeler.
3. Appelez le vétérinaire ou composez le numéro du centre anti-poison
A lire aussi : Les principaux soins d'urgence en cas d'accident d'un chien
Composez le numéro vert du centre anti-poison de votre région. Contactez votre vétérinaire et décrivez-lui les symptômes et les horaires tels que notés précédemment. Suivez les instructions qu'il vous aura données en attendant son arrivée ou de l'emmener dans son cabinet.
4. Conduisez-le à la clinique vétérinaire
Plus vite vous y serez, plus tôt votre chien sera pris en charge et plus ses chances de guérison seront grandes.
Source : woopets.fr