Mettre toutes les chances de son côté
Le bon déroulement de certains points clés et les bonnes questions à se poser afin de vivre une réussite complète avec son Chien.
Je développerai ces points clés de manière beaucoup plus détaillée par la suite dans des actualités individuelles pour chacun d'eux. Dans ce contenu je me contenterai d'énumérer et de donner une explication rapide et succincte pour que vous en saisissiez l'importance.
J'estime que 80% des soucis de comportement canin peuvent être évités et découlent de problèmes et/ou d'erreurs qui ont lieu au cours des ces moments stratégiques. Une fois ces étapes franchies il sera très difficile voire impossible de rectifier, il faudra "ronger l'os" (en permanence reprendre et répéter sans faire acquérir), il y aura aussi des contraintes à vivre plus ou moins importantes et des risques de nuisances (voire d'accidents).
Pour information un Chiot n'a rien demandé à personne, ce n'est certainement pas lui qui a éprouvé le besoin que nous en fassions son acquisition, il ne nous a pas téléphoné pour cela.
La décision de devenir propriétaire et Maître d'un Chien ne doit pas être prise à la légère, elle doit être responsable et consciente, dans la société nous devrons faire preuve d'exemplarité et de civisme, notre Brave ne doit pas faire peser de risque pour l'environnement.
- Il est déjà très important en premier lieu de nous demander pour quelles raisons voulons-nous faire l'acquisition d'un Chien ?
Parce que la décision d'acquérir un compagnon de vie est basée sur la volonté de lui permettre de s'épanouir, de se rendre heureux, de nous rendre heureux, de nous permettre de vivre dans l'échange et le partage d'une relation extraordinaire avec le minimum de contraintes, nous devons faire preuve d'investissement et prendre en considération différents points clés :
- Le choix de la race, toutes les races canines ont été créées pour des fonctions diverses et variées aux côtés de l'homme, par ce fait, leur comportement, leur manière d'interagir avec les êtres vivants, dans différents environnements et situations ainsi que leur besoins sont tout aussi divers et variés. De plus, dans une société plébiscitant de plus en plus le paraître, choisir une race de Chien uniquement pour sa "plastique" sans se poser de questions sur l'adaptabilité de son comportement avec le mode de vie, l'environnement, etc..., fera prendre de gros risques et les décisions qui en découleront pourront être graves.
- La sélection de l'élevage, tout ce qu'il se passe pour une femelle gestante et un Chiot de 0 à 2 mois au sein d'un élevage a un impact important pour le développement psychologique et physiologique du Chien (environnement, relation avec l'homme, relation avec ses congénères, etc...). De plus les critères de sélection, de santé et de métabolisme le sont tout autant.
- La réussite de l'éducation dans sa période la plus importante de 2 à 8 mois, dés l'arrivée du Chiot au sein de son nouveau foyer, sa "meute" et jusqu'à 8 mois c'est là où tout se joue. Notre investissement, le travail sur nous-même, notre remise en question, le "penser Chien" détermineront comment se déroulera notre relation avec notre compagnon tout au long de sa vie (en moyenne 12 ans) et l'existence ou non de contraintes plus ou moins importantes.
Il est fortement conseillé de se faire informer et assister par un spécialiste reconnu, comme Bernard Bretignier, pour ces différents points clés. Nos services d'accompagnement et de conseils Anticipation Canine pour une réussite complète ainsi que la Pré-éducation pour Chiots de toutes races sont à votre disposition.
Vous pouvez nous contacter par message ou directement par téléphone, toutes les informations nécessaires se trouvent sur la page Contact du site.