Les signaux d’apaisement chez le chien ! Avec une vidéo intéressante et instructive...
Nos chiens ne peuvent pas parler comme nous grâce à la parole. Ils ont un langage propre à eux-même, mais que nous pouvons comprendre et interpréter en tant qu’humain afin de mieux communiquer avec eux.
Comment définir un signal d'apaisement ?
Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un signal d’apaisement.
Les signaux d’apaisement sont un ensemble de mimiques et de postures que le chien va adopter et utiliser pour faire passer un message entre congénères ou avec nous lors d’une situation d’inconfort, de stress ou même lors d’une partie de jeu.
Comprendre et bien lire notre chien nous permet de faire en sorte qu’il ne soit pas dans un état émotionnel trop haut et ainsi éviter qu’il n’en arrive à grogner ou à mordre par la suite.
Quels sont les signaux ?
Nous allons énumérer les principaux signaux que nous voyons le plus chez nos amis canins :
- Bâiller (votre chien n’est pas forcément fatigué s’il bâille).
- Détourner la tête.
- Cligner des yeux.
- Se lécher la truffe.
- Haleter (soyez vigilant, car votre chien peut tout à fait haleter sous forte chaleur bien évidemment).
- Lever un antérieur (attention, cependant, à certains chiens de chasse qui se mettent ainsi quand ils ont senti un gibier).
- Des tensions faciales et musculaires.
- Se secouer.
- Arriver en courbe.
- Etc.
La plupart de ces signaux sont souvent mal interprétés par l’humain qui pense que le chien « se moque de lui ». Et pourtant, il faut savoir que ces signaux sont au contraire la preuve d’un bon équilibre de la part de votre chien, qui s’exprime en étant « poli » avant de grogner et mordre.
Prenons un exemple que nous voyons beaucoup à l’heure actuelle :
Vous êtes en train de caresser votre chien et celui-ci se lèche la truffe pour manifester son inconfort et détourne la tête. Innocemment, vous continuez de le caresser sans vous rendre compte qu’il ne vit pas très bien la situation. Celui-ci décide donc de grogner pour que la situation cesse. Et vous décidez de le punir. La fois suivante, il grognera juste quand il verra une main s’approcher de lui pour anticiper la caresse qu’il ne souhaite pas.
Le grognement est aussi un signal de communication clair de la part du chien, qui exprime seulement son mal être dans la situation qu’il vit à un moment précis. Nous avons tendance à gronder notre chien quand celui-ci grogne alors que c’est la pire chose à faire. Pourquoi ? Tout simplement car si nous grondons notre chien quand celui-ci exprime son mal être, il comprendra qu’il n’a pas été écouté et il passera donc à la morsure sans prévenir la prochaine fois.
A lire aussi : Comment le chien communique-t-il ?
Il est donc primordial et très important de s’intéresser aux signaux d’apaisement (ou de communication) du chien. C’est la base de tout quand on décide de prendre un animal, réussir à dialoguer avec lui. C’est également à nous de comprendre leur comportement afin de réussir à cohabiter ensemble de façon saine et sereine.
Ce guide a été rédigé par l’équipe Nature De Chien, centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste, spécialiste en éducation et comportement canin (www.naturedechien.fr).
Source : woopets.f