Les allergies courantes du chien
Certaines personnes sont allergiques à divers types de substances. Les allergies peuvent se déclarer au niveau de la peau ou en interne, notamment dans le système digestif. C’est aussi le cas au sein de la gent canine. Bon nombre de chiens sont en effet touchés par ce phénomène et en souffrent de manière plus ou moins sévère. Les réactions peuvent être très gênantes, perturbant le quotidien des chiens concernés.
Qu’est-ce qu’une allergie ?
Une allergie est, en quelque sorte, une réponse disproportionnée du système immunitaire vis-à-vis d’un agent donné entrant en contact avec l’organisme. L’agent qui pose problème est appelé allergène.
Un allergène peut être de différents types. Il peut, en effet, s’agir de substances organiques comme la salive des puces, de pollens, de poussières ou d’acariens (souvent portés par ces dernières). Tout comme l’être humain, le chien peut développer une allergie à un ou plusieurs de ces allergènes. Le mécanisme est sensiblement le même, avec l’apparition de symptômes tels que les rougeurs, les démangeaisons ou des inflammations quand il s’agit d’allergies cutanées, par exemple.
L’allergie du chien ne peut être guérie, mais les réactions provoquées par les allergènes peuvent être atténuées et l’organisme de l’animal peut être mis davantage à l’abri de ces manifestations allergiques.
Quels sont les types d’allergies qui concernent les chiens ?
On distingue principalement 4 types d’allergies chez le chien.
- L’atopie : ce type d’allergie relève d’une prédisposition allergique à un agent donné. Dans la plupart des cas, l’allergène incriminé est un pneumallergène, ce qui veut dire qu’il est inhalé par l’animal. Il peut s’agit d’acariens, de pollens ou de squames.
- La DAPP : la Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces est la forme d’allergie la plus courante. En étant piqué par des puces, il subit une réaction allergique déclenchée par la salive des parasites externes. La zone piquée peut alors rougir ou enfler.
- L’allergie de contact : il ne s’agit pas d’une réaction allergique à proprement parler, mais l’organisme réagit de manière assez similaire à des substances telles que les particules de plastique, de peinture ou de béton, ou encore les produits ménagers. Rougeurs, démangeaisons et desquamations peuvent ainsi être observées sur les zones du corps entrées directement en contact avec ces éléments.
- L’allergie alimentaire : elle est le fait des trophallergènes, des agents allergènes présents dans les aliments consommés par les chiens. De manière générale, quand l’animal est allergique à l’un des aliments incriminés, il se met à vomir ou est sujet à d’importantes diarrhées.
Que faire en cas d’allergie chez le chien ?
En cas d’allergie provoquée par une piqûre de puce ou de tout autre insecte, la première chose à faire est de nettoyer l’endroit atteint. S’il s’agit d’une attaque d’abeille et que le dard est resté planté dans la peau du chien, il faut le retirer en s’aidant d’une pince à épiler. Si la réaction allergique est importante, avec une large zone infectée, il est recommandé d’emmener le chien le plus vite possible chez le vétérinaire pour que celui-ci puisse lui administrer un anti-inflammatoire.
Dans les cas d’allergie alimentaire, il faut essayer de déterminer l’aliment en cause. Une fois l’ingrédient suspecté de contenir un trophallergène identifié, on évitera d’en redonner au chien à l’avenir. Parallèlement, le vétérinaire peut prescrire des traitements agissant sur les manifestations, comme les antiémétiques contre les vomissements et les anti-diarrhéiques contre les diarrhées.
Source : woopets.fr