Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

14/08/2020

Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

La société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

Dans un pays où deux foyers sur trois possèdent un animal de compagnie, l'identification avec une puce électronique ou transpondeur est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois depuis 1999 et les chats de plus de 7 mois depuis 2012. Mais les maîtres n'ont pas tous ce réflexe. L’identification est pourtant simple à réaliser, et comporte de nombreux bénéfices pour votre animal. C’est justement ce message que veut faire passer l’I-Cad, avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à l’occasion de sa campagne de sensibilisation qui se déroulera du 8 au 14 juin. Au programme : deux spots TV, un site internet dédié, un jeu concours, des relais sur les réseaux sociaux, des partenariats avec les acteurs de la filière et un engagement caritatif auprès de l’association Gamelles Pleines.
 

BIEN… MAIS PEUT MIEUX FAIRE

En 2019, 1 551 088 animaux ont été identifiés, soit une augmentation de 7,10 % par rapport à 2018. Malgré ces chiffres encourageants, les chats restent les parents pauvres de l’identification puisque moins d’un félin sur deux est pucé ou tatoué. "Ces dernières années, la population de chats augmente et celle des chiens diminue. Le respect des animaux passe par la maîtrise de leur nombre. On leur donne un sens et une identité avec le puçage", a déclaré à l'AFP Pierre Buisson, président d'I-Cad.

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Par ailleurs, l'identification garantit la traçabilité de l'animal et permet son suivi, un moyen notamment de limiter les abandons, toujours importants en période estivale, mais aussi de retrouver le maître d'un animal qui aurait fugué. Une enquête TNS Sofres réalisée à la demande d'I-Cad en septembre 2016 révèle que 81 % des animaux perdus sont retrouvés lorsqu'ils ont été préalablement identifiés, contre seulement 59 % pour ceux qui ne l'ont pas été. 

Pourquoi faire identifier son animal ? Comment ? Quand ? Pour tout savoir sur l’identification, rendez-vous sur le site de la campagne identifier-mon-animal.fr
 

JUIN, LE DÉBUT DES ABANDONS

Le choix de lancer la campagne en juin n’est pas le fruit du hasard. Cette période de départs en vacances est propice à la sensibilisation du grand public à la protection de l’animal. En effet, c’est pendant les vacances d’été que le plus grand nombre d’animaux sont déclarés perdus ou abandonnés. À cette occasion, et pour la deuxième année consécutive, l’association Solidarité-Animal organise la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie ce 27 juin. Une journée pour sensibiliser, alerter, dénoncer et pousser les pouvoirs politiques à agir pour que ce chiffre de 100 000 abandons par an (sous-estimé) baisse rapidement et durablement. Karine Ferri et Christophe Beaugrand, animateurs vedettes sur TF1, parrainent cette édition 2020.

Toutes les infos relatives à cette Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie sur journeemondialecontrelabandon.com 

(Avec AFP)

Source : animaux-online.fr - Le site de la rédaction du magazine 30 millions d'amis 


AUTEUR DE L'ARTICLE

  • Jade BOCHESRédactrice

    Jade Boches est biologiste et journaliste scientifique de formation. Passionnée par les animaux, elle suit de près l'avancée des études scientifiques afin de percer les secrets de nos animaux préférés !

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