Formation Initiale de Juge Expert-Confirmateur de la Société Centrale Canine et de la Fédération Cynologique Internationale

23/10/2017

Formation Initiale de Juge Expert-Confirmateur de la Société Centrale Canine et de la Fédération Cynologique Internationale

Aprés avoir effectué avec succès les tests probatoires du Club de Race de l'American Staffordshire Terrier, FAST, j'ai eu l'immense plaisir de me rendre au siège de la Société Centrale Canine afin de participer au stage de formation de Juge Expert-Confirmateur, stage que j'ai validé avec une excellente note (16,4/20). Ce stage fût un moment formidable, au cours duquel j'ai eu l'occasion d'enrichir mes connaissances, de rencontrer et suivre des cours de la part de nos plus grands spécialistes qui interviennent dans les écoles vétérinaires, au sein de la SCC et de la FCI :

- Le Professeur Jean-François Courreau pour la génétique
- Le Professeur Claude Guintard pour l'anatomie, la morphologie, le squelette, la locomotion, les dents
- Le Professeur Bernard Denis pour les types morphologiques, la race, le standard, les problèmes liés à l'hyper-type, la nouvelle nomenclature standardisée des couleurs, prophylaxie médicale, alimentation
- Madame Hélène Denis et Monsieur Jean-Claude Métans pour les règlements, le vocabulaire, jugement, rôle du juge

La charge d'informations à emmagasiner est importante, le stage est très bien organisé, les différents intervenants sont des pointures. Il est recommandé d'avoir fait l'acquisition des différents appuis pédagogiques (livres et documents) bien avant, afin de commencer à s'investir.

La première journée donne le ton, le soir même une séance de révision s'impose. La seconde journée est énorme avec vraiment beaucoup d'informations à retenir. La dernière journée se termine avec l'examen, d'un niveau assez élevé, une certaine pression est mise en place dans le but de mettre les protagonistes dans une ambiance de stress et de pression. Des entretiens particuliers sont pratiqués durant les 3 jours. Une note finale supérieure à 13/20 permet l'attribution du stage, une note entre 10 et 13 permet un deuxième essai, et une note inférieure à 10 radie le postulant sans possibilité de représenter le stage. Je concluerai en disant que ce stage est vraiment formidable et mériterait quelques jours en plus.
Pour information : DCC, Denture Complète en Ciseau (et surtout pas dentition) pour la petite anecdote.

J’ai pu effectuer mon premier assessorat. Cette expérience fut aussi formidable et enrichissante, mais j’ai aussi pu constater sur le terrain, l’inquiétude à avoir concernant l’avenir de l’American Staffordshire Terrier et sa surproduction.

En effet, des propriétaires qui confirment à tout-va dans le but de reproduire, des chiens qui sont le plus souvent pas en état physique (manque de poids), des propriétaires qui ne montrent aucune espèce d’intérêt ou d’attention envers leur American, leur éducation ou leur bien-être.

Je tiens sincérement à remercier toutes ces personnes qui ont rendu cela possible et qui ont participé à ma formation, et ainsi enrichir mes connaidssances. 

Retour
Top